Passez à la page principale

Scholl

Plus de 100 ans d’expertise
Les commandes passées après 14h seront expédiées le jour suivant
Un service client disponible
Pied d'athlète : Comment le traiter ?-Scholl France

Comment traiter le pied d'athlète ?

La mycose des pieds, aussi appelée "pied d'athlète" est une infection assez courante qui est particulièrement handicapante et qui touche de nombreuses personnes. Cette infection est pourtant souvent facile à traiter et à éviter. Afin de mieux comprendre son origine et comment la soigner, voici quelques informations sur le pied d'athlète.

Qu’est-ce que le pied d'athlète ?

Le pied d'athlète est une des infections fongiques les plus fréquentes qui touchent le pied. Cette infection est causée par une prolifération de champignons (appelés dermatophytes), ou de levures (du genre Candida). Un milieu chaud et humide, comme l’intérieur d’une chaussure, facilite la prolifération du champignon. Cela va entraîner une infection causée par les dermatophytes, qui se nourrissent de la peau morte des pieds.

Le pied d'athlète apparaît généralement entre les orteils. Vous constaterez des rougeurs et une peau écaillée entre les orteils peut s’étendre à d’autres surfaces du pied, notamment sur la partie inférieure et supérieure du pied.

Le pied d'athlète se propage facilement d’un individu à l’autre – le champignon peut survivre et se multiplier dans des zones humides, comme les douches ou les piscines, et bien sûr, dans vos chaussures.

Si vous avez contracté le pied d'athlète, cela peut signifier que vous avez été exposé(e) au champignon à de multiples reprises. Marcher pieds nus dans des zones publiques, dans des vestiaires ou des douches communes peut être à l’origine de l’infection. De plus, vous pouvez être infecté(e) au contact d’objets contaminés, comme les serviettes, les draps et les vêtements (les chaussettes et les chaussures en particulier). Cette infection est favorisée en cas de lésions du pied ou de mauvaise irrigation des extrémités.

Quels sont les symptômes du pied d'athlète ?

Les mycoses apparaissent généralement entre les orteils, c'est donc ces endroits qu'il faut surveiller en priorité. Vérifiez régulièrement que vous n'avez pas de signes de mycoses sur vos doigts de pieds. Les symptômes les plus fréquents du pied d'athlète peuvent être :

  • Des démangeaisons
  • Une peau rouge et écaillée
  • Une peau sèche
  • Dans certains cas (les plus sévères), on peut observer une inflammation du pied et des fissures. Ces fissures peuvent provoquer saignements et douleurs.
  • Au fil du temps, la mycose peut se propager sur la plante des pieds et sur les côtés, provoquant des rougeurs et une peau desquamée.
  • Si vous souffrez de symptômes sévères, rendant votre peau craquelée, cela peut exposer les tissus sous-cutanés à des infections plus graves.
Comment traiter la mycose des pieds (pied d'athlète) ?

Comment traiter le pied d'athlète ?

De nombreux traitements existent afin de soigner le pied d'athlète, que ce soit une mycose plantaire ou une mycose entre les orteils. Tout dépend de la gravité de l'infection. Consultez l’avis d’un(e) professionnel(le)(ne) de santé (pharmacien, médecin) pour trouver le traitement contre la mycose des pieds qui vous convient. Si vous sentez que les symptômes s’aggravent, consultez votre médecin.

Afin d’empêcher toutes nouvelles infections, maintenez une bonne hygiène pour vos pieds. Voici quelques conseils pour éviter les mycoses de pied :

  • Changer de chaussettes tous les jours.
  • Concernant les chaussures, évitez de les porter plus de deux fois d’affilée. Laissez-les sécher correctement. Si vous avez tendance à porter régulièrement la même paire de chaussures, alors pensez à les nettoyer correctement.
  • Nettoyez votre douche plusieurs fois par semaine.
  • Portez des tongs ou des chaussures de bain dans des zones communes et humides.
  • Pensez à bien vous sécher entre les orteils après la piscine ou la douche.
  • Enlevez vos chaussures une fois rentré chez vous (garder vos pieds secs et à l’air libre peut être bénéfique).
  • Désinfectez vos chaussures régulièrement.
  • Portez des chaussures ou des sandales qui permettent à vos pieds de respirer.
  • Ne partagez pas votre serviette, votre gant de toilette ou vos chaussures avec quelqu’un d’autre.
  • Examinez vos pieds régulièrement, surtout entre vos orteils, afin de repérer tout signe d’infection.

Évitez le retour du pied d'athlète

Pour soigner le pied d'athlète de façon efficace, assurez-vous de toujours suivre votre prescription jusqu’à la fin du traitement. Une fois que les symptômes ont disparus, les champignons peuvent rester sur votre peau pendant plusieurs jours. Vous avez plus de chances d’éliminer la mycose des pieds si vous traitez cette infection dans les délais prescrits. Dans de nombreux cas, les personnes infectées arrêtent le traitement une fois les symptômes disparus. Pourtant, le champignon peut être encore présent sur la peau et est capable de se répandre à nouveau.

Laver le linge à l’eau tiède et avec de la lessive ne permet pas forcément de détruire le champignon responsable du pied d'athlète. Utilisez du désinfectant pour le linge afin d’augmenter les chances de détruire le champignon sur vos vêtements.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les actualités de la marque Scholl