Comment prévenir et traiter les ampoules
Bien plus qu'un simple pansement
Il est tentant de ne pas couvrir une ampoule avec un pansement ou de la laisser découverte et de continuer votre journée, cependant cela peut causer davantage de douleur. L’ampoule peut grandir ou même s'infecter, nécessitant des soins professionnels. Pour la majorité des ampoules, un pansement hydrocolloïde est la meilleure solution.
La technologie hydrocolloïde permet une cicatrisation plus rapide en formant un gel autour de la zone et en protégeant des contaminations extérieures. Élus 'Produit de l'année' en 2023, les pansements pour ampoules Scholl offrent un meilleur résultat que des pansements traditionnels et restent en place jusqu'à 7 jours.
Quand est-il recommandé de mettre un pansement sur une ampoule ?
Si la peau autour de l'ampoule devient rouge ou chaude, il est parfois préférable de ne pas utiliser de pansement pour ampoule. Cela pourrait indiquer une infection et il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé. Dans certains cas, l'ampoule peut se former dans une zone où elle risque d'être percée, et il faudra alors la drainer avec précaution avant de mettre un pansement pour ampoules. Il peut s'avérer nécessaire de consulter un professionnel de santé dans ce cas aussi.
Alternatives à l'utilisation de pansements pour ampoules
Un peu de vaseline appliquée sur la zone douloureuse peut agir comme une barrière entre vos chaussettes et votre peau et ainsi prévenir d'autres douleurs. Par ailleurs, le gel d'aloé véra est considéré comme un stimulant de la production de collagène et de la formation de nouvelles cellules cutanées, ce qui peut aussi aider la guérison.
Ne laissez pas une ampoule vous ralentir
Parfois, il est difficile d'arrêter ce que vous êtes en train de faire - par exemple si vous êtes en plein milieu d'une randonnée. L'avantage des pansements pour ampoules est qu'ils offrent une protection contre le frottement, vous permettant de continuer en réduisant les douleurs. Une protection supplémentaire de la plaie est possible en recouvrant le pansement avec du ruban adhésif.
Il est toujours conseillé de prendre des précautions pour éviter que vos pieds se couvrent d'ampoules si vous partez en randonnée ou si vous portez une nouvelle paire de chaussures. À moins que votre ampoule ne soit très grande ou infectée, un pansement pour ampoule protégera la zone, vous offrant le confort suffisant pour que vous puissiez continuer vos activités.
Pensez à avoir des pansements pour ampoules à portée de main toute l’année, car les baskets sont tout aussi susceptibles de causer des ampoules que les bottes de marche en hiver.