Verrue plantaire : comment les enlever ?
Il arrive à tout le monde d'attraper une verrue. Ce guide vous explique les informations essentielles à connaître sur les verrues plantaires et des mains ainsi que les conseils pour s’en débarrasser.
Comment se débarrasser des verrues plantaires
Il y a beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulant au sujet des verrues, et il est parfois tentant de vouloir les éliminer soi-même sans connaître les traitements appropriés. Le problème est qu’on peut avoir une verrue sans s’en rendre compte, ou même vivre avec en sachant qu’elle est là (et elle peut rester là de nombreuses années).
Il est vrai que les verrues peuvent parfois disparaître d'elles-mêmes au bout d’un certain temps, mais il faut tout de même savoir qu’elles sont causées par un virus et peuvent se propager, tant sur votre corps que sur celui des autres. Mieux vaut donc agir dès l’apparition d’une verrue.
Mais qu’est-ce qu’une verrue exactement ? Les verrues plantaires sont simplement de petites excroissances de peau sur le pied, qui se retrouvent poussées vers l’intérieur de la peau du pied lorsque vous marchez. On trouve aussi parfois plusieurs verrues regroupées au même endroit, appelées verrues mosaïques (on les prend parfois pour des callosités).
Elles sont causées par un virus et sont donc contagieuses. Cependant, certaines personnes ne développeront pas de verrues, même en étant exposées au virus. Environ 12% des personnes auront une verrue dans leur vie et les enfants sont les plus exposés, par les lieux qu’ils fréquentent comme les vestiaires de l’école et les piscines publiques. On a aussi plus de chance d’être infecté lorsque les pieds sont mouillés.
Quels sont les symptômes d’une verrue plantaire ?
Les verrues plantaires sont de petites excroissances situées sur la plante des pieds, provoquant une douleur sur des points spécifiques de la plante des pieds lorsque la personne se tient debout ou marche. Pour repérer une verrue, cherchez une surface rugueuse avec un excès de peau épaisse et de petits points noirs, qui sont de petits vaisseaux sanguins éclatés.
La plupart du temps, vous aurez la sensation d’avoir un caillou dans votre chaussure, ce qui peut provoquer de la douleur. Elles peuvent être particulièrement douloureuses si elles se trouvent sur un point de pression de la plante du pied comme l’avant du pied ou le talon. Si la zone devient rouge, chaude, douloureuse et sensible après le traitement, assurez-vous de consulter un médecin car votre pied pourrait être infecté.
Comment éviter d’attraper des verrues ?
Gardez vos pieds propres et au sec et changez de chaussettes tous les jours. Évitez de toucher les verrues d'autres personnes, de partager votre serviette de toilette, vos gants de toilette, vos chaussures ou vos chaussettes avec elles. Ne touchez pas ou ne grattez pas votre verrue pour ne pas en attraper sur d’autres parties de votre corps.
Enfin, évitez de marcher pieds nus, en particulier dans les lieux publics ! Portez des tongs ou des chaussons de piscine en caoutchouc dans les douches communes et les vestiaires.
Comment soigner une verrue ?
Pas de panique, il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’une verrue.
-
Certaines personnes recouvrent la verrue d’un ruban adhésif et la laissent ainsi, mais cette façon de faire ne marche pas toujours et n’est pas recommandée par les spécialistes
-
Il existe de nombreux traitements commercialisés contenant de l’acide salicylique dans différentes teneurs (10 - 60%) et différents formats (solution, crème, gel ou sparadrap) tous disponibles en pharmacie.
-
Pour une approche moins drastique mais tout aussi efficace, essayez Scholl Stop Verrues Pieds & Mains, le produit Scholl pour enlever les verrues plantaires et des mains. Ce traitement fonctionne d’une façon similaire à ceux utilisés par les médecins : il agit en gelant rapidement la verrue et forme une cloque après application.
La verrue tombe généralement d’elle-même dans les 10 à 14 jours et votre corps remplacera naturellement les tissus de la verrue par des tissus de peau normaux.
Enlever les verrues avec Scholl Stop Verrues :
-
Insérer un tampon applicateur à l’embout de l’aérosol en le poussant fermement jusqu’au bout par l’ouverture la plus large.
-
Placez l’aérosol sur une table protégée ou sur une surface assez solide. Ne tenez pas l’aérosol près de votre visage, de votre corps ou de vos vêtements. Placez la capsule sur l’aérosol comme montré sur l’image, de façon que l’applicateur soit placé sur sa gaine de protection.
-
En gardant l’aérosol au vertical, pressez fermement le bouton pendant 5 secondes. Ne tenez pas la gaine de protection en plastique.
-
Enlevez la capsule de l’aérosol, avec l’applicateur encore attaché. Faites attention à ne laisser aucun liquide entrer en contact avec votre peau et de ne pas tenir l’aérosol près de vos yeux. Vous DEVEZ attendre 15 secondes, en tenant le coton-tige vers le bas, avant de l’appliquer sur la verrue. Cela permet que le bout de l’applicateur soit bien imbibé de liquide, mais aussi d’atteindre la température très froide indispensable à un traitement efficace.
-
Assurez-vous que la verrue que vous souhaitez traiter se trouve placée vers le haut. Gardez bien l’applicateur pointé vers le bas, placez doucement le bout de l’applicateur au centre de la verrue pendant au moins 30 secondes, tout en ne dépassant pas 40 secondes. Ne tapotez pas l’applicateur. Jetez l’applicateur après l’avoir utilisé.
Attention à bien enlever toutes les peaux mortes et les jeter car elles pourraient être à l’origine d’une nouvelle infection !