Talons fendillés, peau sèche : nos solutions pour l'été
L’été arrive ! Bientôt, vous allez avoir très envie de glisser vos pieds dans vos plus belles sandales et vos nu-pieds les plus extravagants… Mais, encore faut-il avoir de jolis pieds tant à regarder qu’à utiliser.
Soigner rapidement les talons crevassés ou fendillés pour l’été
En effet, l’excès de sécheresse peut entraîner des crevasses et des talons fendillés certes peu glamour, mais surtout douloureux ! N’ayez crainte. Vous avez à votre disposition de nombreuses solutions pour rendre de nouveau vos pieds souples et doux. Commencez dès maintenant, et vous serez prête pour les premiers rayons de soleil !
Qu’est-ce qui cause les talons fendillés et crevassés ?
Pourquoi se retrouve-t-on avec des talons crevassés ? La cause première est le manque d’hydratation. Soyez d’autant plus vigilants qu’une peau inhabituellement sèche peut être signe de déshydratation – ou en tout cas d’une hydratation insuffisante - de l’organisme en général. Souvenez-vous donc de boire suffisamment d’eau chaque jour. Si possible, utilisez une crème hydratante chaque jour après la douche, sur des pieds soigneusement lavés et séchés.
Les crevasses aux talons sont plus accentuées et fréquentes au sortir de l’hiver. Votre régime alimentaire peut en effet influer sur vos pieds : la peau de tout votre corps a besoin de vitamines et de nutriments. Manger équilibré signifie donc aussi prendre soin de vos pieds. Les bains trop longs peuvent également entraîner une déshydratation et donc être source de sécheresse. Le diabète peut aussi être un facteur aggravant tout comme l’âge car la peau perd de sa capacité à s’étirer au fur et à mesure des années. Si vous n’aviez jamais eu de crevasses auparavant, tous ces facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour expliquer leur apparition.
Les remèdes anti-crevasses
Il existe plusieurs solutions pour soigner les crevasses, comme par exemple un bain de pieds tiède avec du jus de citron : les propriétés acides du citron peuvent s’avérer très efficaces pour assouplir la peau rugueuse qui forme le terrain idéal pour les crevasses et les fissures.
Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les talons fendillés : soit retirer la peau durcie qui entoure les crevasses, soit réhydrater intensément la peau, soit… combiner les deux ! Ces deux solutions traitent à la fois les causes et les conséquences des talons crevassés. Choisissez un produit conçu spécialement, comme la Crème Anti-Crevasses Talons 24h de Scholl, qui s’applique deux fois par jour pour un résultat optimal. Son action réparatrice est scientifiquement prouvée. La Crème Anti-Crevasses Talons 24h soulage la peau sèche et rugueuse, mais soigne aussi les talons crevassés dès trois jours.
La Crème Anti-Crevasses Talons 24h : ingrédients et conseils
Il est préférable d’utiliser la crème le soir, juste avant d’aller se coucher. N’hésitez pas à l’appliquer généreusement et à enfiler une paire de chaussettes en coton. Cela va donner à vos pieds le temps de bien absorber la crème.
Ce produit contient de la Kératine : un agent filmogène qui aide le processus naturel de renouvellement des cellules de l’épiderme, et forme une barrière naturelle qui va aider la réparation de la peau. La Kératine est naturellement présente dans les cellules de la peau, les ongles et les cheveux. En trois jours, les résultats peuvent déjà être bluffants ! Vous trouverez vos pieds déjà plus doux et votre peau plus lisse.
Les produits Scholl pour des pieds doux
Découvrez aussi la gamme de râpes électriques Scholl pour rendre vos pieds doux et lisses en un instant.
Combinez ces traitements exfoliants avec un bain de pieds relaxant, et un peu d'hydratation quotidienne avec la Crème Hydratante Adoucissante de Scholl. Vos pieds retrouveront bientôt une peau de bébé…
Bien entendu, si vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à consulter un pédicure, qui pourra intervenir sur les callosités et vous débarrasser des couches de peau épaisse.
Chouchoutez vos pieds, et préservez au maximum le sébum de la peau : sa fonction est de protéger votre peau et de prévenir les crevasses en préservant son hydratation. Evitez les savons trop abrasifs – préférez ceux qui respectent le pH de la peau - ou l’eau trop chaude. Lavez-vous régulièrement en préférant l’eau tempérée.
Et voilà ! Avec quelques astuces et un peu d’amour, bientôt ces vilaines crevasses ne seront plus qu’un lointain souvenir. Et pour longtemps !